À Pont-Péan, nous n’avons pas de château ou d’église à entretenir par la commune. Mais nous avons un trésor qui fait notre singularité : notre histoire minière.
Ce patrimoine n’est pas seulement un vestige du passé, c’est un élément fort de notre identité. Et pourtant, trop souvent, il reste dans l’ombre, méconnu ou sous-valorisé.
Aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui confondent Pont-Péan avec Pont-Réan. Valoriser notre patrimoine, c’est affirmer notre différence, donner aux habitants une vraie fierté d’appartenance et offrir aux visiteurs une raison de venir découvrir notre commune.
C’est aussi un levier d’attractivité culturelle et touristique : un moyen de dynamiser la vie locale, de faire rayonner Pont-Péan et de compenser certaines fragilités de notre territoire (zones humides, maisons fissurées, inondations).
Nous sommes convaincus que la mise en valeur de ce patrimoine doit être pensée sur le long terme et construite avec les habitants et les associations locales, comme Galène, qui œuvrent déjà depuis des années à faire vivre cette mémoire.
Une réunion de travail sera organisée prochainement afin d’explorer collectivement les pistes de valorisation de ce patrimoine unique, avec les habitants et les associations locales.
Rester connecter pour suivre notre actualité et vous inscrire à la réunion de travail.
Merci d’Aimer Pont-Péan avec nous ![]()








